Les erreurs JOOMLA et comment les réparer




Le CMS Joomla est connu pour sa simplicité d'installation et d'utilisation. C'est pour cela que de nombreux sites ont été développé grâce à cette solution.

Pourtant, il arrive à Joomla d'afficher des messages d'erreur ou un écran blanc qui empêche d'accèder au site, alors même que rien ne semble avoir été modifié dans la configuration de votre site.

Ce type de messages d'erreur peut avoir plusieurs causes et peuvent faire l'objet d'une réparation de la panne assez facilement.

Nous listons dans cet article les erreurs Joomla les plus souvent rencontrés, et leur cause, afin de vous permettre de réparer par vous-même. Nous sommes bien sûr à votre disposition pour intervenir en réparation si vous ne vous sentez pas d'appliquer les solutions de réparation proposées dans cette liste. Il en est de même si vous rencontrez un autre message d'erreur sur votre site Joomla. Nos tarifs sont consultables en cliquant ici

Les erreurs Joomla les plus courantes :


Notice: Undefined index: in /administrator/templates/mon-site/html/message.php on line 24

Trouvez le code ci-dessous
JFactory :: getApplication () -> redirect ($ link, 'Saved Successfully');

Ce message d'erreur apparait quand JFactory rencontre un problème d'affichage. Pour régler le problème, dans le code de Joomla, cherchez la ligne du programme suivante :
JFactory::getApplication()->redirect($link, 'Saved Successfully');

et modifier le programme de la manière suivante :

JFactory :: getApplication () -> redirect ($ link, 'Saved Successfully', 'message');

L'erreur devrait disparaître et Joomla devrait refonctionner correctement.

404 component not found

Ce message d'erreur est affiché quand le composant concerné n'a pas été activé dans l'adminitration de JOOMLA.

Il suffit souvent de vérifier dans l'admin que le composant est activé dans le choix "Menus".

Allez vérifier dans la rubrique "Menus" puis "Menu principal" (ou dans le choix correspondant au menu concerné.

Activez le composant s'il ne l'est pas, et cela devrait régler le problème et vous ne devriez plus avoir ce message d'erreur.


Fatal error: require_once(): Failed opening required ‘/libraries/joomla/installer/adapters/package.php’ (include_path=’.:/usr/share/pear:/usr/share/php’) in /libraries/joomla/installer/installer.php on line 216


Si votre Joomla plante en affichant ce message d'erreur lors de l'installation du package, il vous faut vérifier que vous utilisez un format xml valide, car ce problème est typiquement lié à un fichier xml invalide. Sur la version 1.5 de Joomla seule la balise <install> peut être utilisée. A m'inverser sur la version 3.0 de Joomla c'est la balise <extension> qui doit être utilisée. Notez bien que les autres versions de joomla, de la 1.6 à la 2.5 pourront utiliser l'une ou l'autre de ces deux balises.


Database Error: Could not connect to database

Ce message d'erreur de Joomla indique que le script ne parvient pas à se connecter à la base de données. Il est possible que les paramètres de connexion soit incorrect ou que l'identifiant et le mot de passe de MySQL aient été modifié (par vous ou par votre hébergeur). Vérifiez que le fichier de configuration de Joomla contient les bonnes informations de connexion. Plus précisément vous devez vérifier que le fichier "configuration.php" contient des informations valides à ces lignes :

configuration.php.public $ host = 'localhost';


public $ user = 'root';
public $ password = ";
public $ db = 'joomla3.0';
public $ dbprefix = 'jos_';

Si après vérification, les informations sont exactes, c'est que le problème vient probablement de MySQL. Relancer le service peut régler votre problème.


MySQL: Unknown column ‘XYZ’ in ‘field list’

Joomla affiche ce message d'erreur quand une colonne manque dans la base de données (ici, nous avons mis XYZ pour l'exemple). Si vous rencontrez ce message d'erreur, nous vous conseillons de vous connecter à la base de données avec PhpMyadmin et de rajouter la colonne manquante dans la table concernée. Cette erreur devrait alors disparaître.


Module XML data not available

Ce message d'erreur apparaît le plus souvent lors de l'édition d'un module dans le panneau d'administration. Pour régler le problème, il vous faut vérifier que le fichier XML est bien présent. Il doit s'appeler assurez-vous que le fichier "mod_NOMDEVOTREMODULE.xml " est bien présent. S'il ne l'est pas, renvoyez ce fichier dans votre dossier Joomla pour résoudre ce problème.


configuration.php file not writable

Ce message d'erreur se produit généralement lors de l'installation de Joomla, mais il peut se produire également quand vous faites des modifications dans la configuration de votre CMS. Si vous rencontrez ce problème, il vous faut vous connecter à votre espace d'hébergement avec un client FTP et changer les privilèges du fichier "configuration.php". Il faut les passer de à "755". Le fichier pourra alors être ouvert en écriture, le problème sera réglé (et le message d'erreur disparaitra, bien sûr).

MySQL: Column count doesn't match value count at row 1

Sous Joomla, ce message apparaît quand il y a un décalage entre le nombre de champs de votre table de base de données de distination et le nombre de valeurs que vous voulez insérer. Pour régler ce problème et faire disparaitre le message d'erreur, vous devez ajuster votre requête pour que les deux nombres soient égaux.


 

Si vous avez besoin d'aide pour résoudre une panne sur votre site Joomla, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici

 

Pour nous faire intervenir, consultez nos tarifs et choisissez une prestation : Tarifs et commande d'une prestation (prise en charge express par nos techniciens)

Si vous souhaitez en savoir plus sur une prestation, contactez nous :